Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondial 2023 | Encore battue face à la Lettonie, la France est éliminée

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 27/08/2023 à 18:26 GMT+2

Après leur claque contre le Canada en ouverture, les Bleus ont encore chuté face à la Lettonie (86-88), ce dimanche lors de leur deuxième match de la Coupe du monde. Malgré un énorme Evan Fournier (27 pts) et alors qu'ils ont fait la course en tête presque tout le match, les Tricolores, coupables de trop de pertes de balles, ont craqué en fin de match. Ils sont éliminés de ce Mondial 2023.

Evan Fournier face à la Lettonie lors du Mondial 2023

Crédit: Getty Images

Quel cauchemar. Quel échec. Quel choc ! C’est peut-être la plus grande désillusion de l’Histoire du basket tricolore. Alors que les joueurs, vice-champions olympiques en 2021 et vice-champions d’Europe en 2022, clamaient leur ambition de s’assoir sur le trône de la scène internationale, les voilà déjà éliminés de la coupe du Monde après leur défaite contre la Lettonie (86-88), ce dimanche à Jakarta. Un deuxième revers en deux rencontres après la gifle reçue en ouverture contre le Canada (65-95). Les Bleus sortent par la petite porte et c’est une immense déception.
Le pire, c’est que ce match, ils le tenaient. Ils ont mené de 12 points (74-62) au cours d’un troisième quart-temps bien négocié. Puis ils ont craqué. Défensivement, offensivement, mais surtout mentalement, à l’image d’un Nando De Colo renvoyé au vestiaire pour une deuxième faute anti-sportive certes un peu sévère. Mais même à ce moment-là, la France restait au contrôle de la partie avec huit minutes à tenir pour se maintenir en vie. Elle n’a pas tenu.

20 ballons perdus

Prise au piège par une Lettonie qui a joué exactement sur ses forces, les mêmes mises en avant depuis deux jours par le sélectionneur Vincent Collet et ses joueurs, à savoir du jeu rapide, du tir longue distance et une capacité à enflammer une rencontre en donnant du rythme. L’ironie, c’est que les Tricolores leur ont offert la possibilité de pratiquer leur basket préférentiel. Plutôt que de calmer, de temporiser et de durcir le jeu, ils ont accéléré, souvent dans le mauvais sens. Le résultat, c’est 20 ballons perdus – certains dans des moments cruciaux – 3 de plus que lors du match pourtant catastrophique contre les Canadiens.
Les Français ont mis la balle dessous un peu plus souvent, en s’appuyant par exemple sur Guerschon Yabusele quatre possessions de suite au début du troisième quart-temps, pour 9 points marqués. C’est à ce moment-là qu’ils ont creusé un vrai premier écart (63-52) après une première mi-temps très rythmée et très disputée, marquée par une adresse insolente des deux côtés (53-49).
Il était impossible de tenir cette cadence. Encore moins contre une équipe lettone qui vit et meurt avec son tir à trois-points. Arturs Zagars (22 points) et ses partenaires en ont mis 14, tout comme l’équipe de France. Sauf que la différence, c’est que les joueurs coachés par Luca Banchi n’ont pas flanché. Ils y ont cru jusqu’au bout et ils ont profité des errements de la défense adverse, qui a trop souvent laissé les porteurs de ballon prendre de la vitesse et créer des décalages pour des tirs ouverts derrière l’arc. Rolands Smits et Davis Bertans ont mis des paniers assassins.

La Lettonie a pris les commandes à 37 secondes de la fin

Malgré tout ça, les Bleus sont restés devant quasiment tout du long. Ce n’est qu’à 37 secondes de la fin, après deux lancers suite à une faute de Rudy Gobert, que les Lettons ont pris l’avantage pour la première fois dans cette partie. Evan Fournier, héroïque en première mi-temps (18 points) et encore meilleur marqueur des siens avec 27 points, a raté son tir en pénétration dans la foulée. Yabusele (18 points) n’a pas réussi à pousser la balle dedans.
picture

La joie des supporters lettons lors de la victoire des leurs contre la France, dimanche 27 août 2023. / Coupe du monde

Crédit: Getty Images

Zagars a raté un lancer sur deux après une faute intentionnelle sur la possession suivante et l’EDF a eu une ultime opportunité de se sauver. Malheureusement, la tentative à trois-points de Sylvain Francisco n’a pas trouvé la cible, laissant ainsi les Lettons exulter au sein de l’Indonesia Arena. Il reste désormais un match, contre le Liban, mardi, pour sauver l’honneur. Enfin, pour ce qu’il reste à sauver. Parce qu’à un an des Jeux Olympiques de Paris, ses JO, le constat est terrible pour la formation française. Cet échec risque de laisser des traces profondes.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité