JO 2024 - Avec son nouveau record personnel à 5,95 m à Grenoble, Thibaut Collet ne cache plus ses ambitions

Paul  CITRON

Mis à jour 20/06/2024 à 09:02 GMT+2

En effaçant une barre à 5,95 m sur le sautoir isérois de Montbonnot-Saint-Martin qu'il connaît par cœur, Thibaut est officiellement devenu le Collet le plus haut perché de la fratrie mercredi soir. Le Français a remporté haut la main le meeting "Perche des Alpes". Surtout, il franchit un nouveau cap avant les Jeux Olympiques de Paris 2024 (à suivre en direct sur Max avec Eurosport).

Thibaut Collet à Liévin, en février 2024.

Crédit: Getty Images

Il l'a fait devant son public, devant son père qui le tenait encore en respect, et devant son idole Renaud Lavillenie. Mercredi soir à Montbonnot-Saint-Martin, dans son Isère natale, Thibaut Collet a choisi le moment idéal pour battre son record personnel. Sorti sans éclat des Championnats d'Europe de Rome la semaine passée où il n'avait réussi à franchir que 5,82 m, le Grenoblois a effacé 5,95 m à son deuxième essai au meeting "Perche des Alpes".

Thibaut plus haut que Philippe

"Je suis très heureux d'avoir réussi cette performance, ici, chez moi, s'est félicité le Français. Je rêve de sauter plus haut que cela mais je rêvais de franchir cette étape ici devant notre public, celui de Grenoble." Rien de tel qu'une victoire à la maison, surtout quand elle fait de vous le meilleur sauteur de la famille. Jusqu'ici, c'est Collet père, Philippe, qui tenait la corde, avec ses 5,94 m : désormais, Thibaut prend le relais. Sans rancune.
"C'est juste du bonheur, savourait Philippe Collet après le bond record de son fils au micro d'Eurosport. Quand il a arrêté le foot, il avait 13 ans et il m'a dit, "Papa, je veux faire du saut à la perche et je veux battre ton record". Aujourd'hui, il en a 25, et il a réalisé son rêve, là où il voulait le faire. C'est ça qui est chouette."

Il n'ira pas aux Jeux pour s'amuser

"Les étapes se suivent. Je coche les cases que je voulais cocher", s'est d'abord contenté de saluer le fils Collet après sa performance. Sauf que Thibaut n'a pas seulement battu son père ce mercredi soir, faut-il le rappeler. Le Français a surtout réussi la troisième meilleure performance mondiale de l'année, la deuxième en extérieur. A cinq semaines du début des Jeux Olympiques de Paris, voilà qui donne de l'ambition.
"Il va falloir bosser encore car il faudra faire plus aux Jeux Olympiques, s'est motivé à voix haute le nouveau perchiste sur lequel reposent de plus en plus les espoirs de médaille français à Paris, au gré des échecs de Renaud Lavillenie. La base de travail est très solide. (...) Maintenant, je peux le dire officiellement, haut et fort, la prochaine étape c'est 6 m, 6,01 m pour aller chercher la deuxième performance française de l'histoire." S'il franchissait une telle barre au Stade de France, le lundi 5 août prochain, aux alentours de 20 heures, il est fort probable qu'une médaille lui soit promise.

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité