Jeux Olympiques - Paris 2024 : Tamgho et Bigot n'ont pas réussi à se qualifier, Daru sera de la fête

Vincent Bregevin

Mis à jour 29/06/2024 à 22:47 GMT+2

Sorti de sa retraite avec l'espoir fou de participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024, Teddy Tamgho n'est pas parvenu à se qualifier samedi, pour sa dernière opportunité sur le concours du triple-saut des championnats de France à Angers. Quentin Bigot a lui aussi échoué au lancer du marteau, tandis que Nicolas-Marie Daru a arrché son billet sur le 3000 m steeple.

Teddy Tamgho

Crédit: Getty Images

Teddy Tamgho voit son rêve s'envoler. Lancé dans un pari olympique fou qui l'a fait sortir de sa retraite, champion du monde 2013 du triple saut, n'est pas parvenu à se qualifier pour les Jeux de Paris à sa dernière occasion samedi, aux Championnats de France à Angers.
Tamgho s'est classé cinquième du concours avec un meilleur bond mesuré à 16,47 m (vent: +0,7 m/s), son meilleur résultat de l'année mais à distance des minima olympiques fixés à 17,22 m. "L'athlé, c'est terminé. Je passe à autre chose, c'est fini. Je vais entraîner, c'est tout. Là, je vais au 'McDo'", a-t-il lancé à même la piste angevine.
Déjà entraîneur, notamment du Burkinabé Hugues Fabrice Zango, champion du monde en titre et médaillé de bronze olympique en 2021, Tamgho avait annoncé début 2022 sa volonté de sortir de sa retraite avec le rêve de se qualifier pour les Jeux de Paris. Il avait renoué avec la compétition en février à Madrid, pour la première fois depuis près de cinq ans.
Au fil de sa carrière, Tamgho n'a jamais participé aux Jeux olympiques. Des blessures l'ont privé des JO-2012 à Londres et des JO-2016 à Rio. Il a été sacré champion du monde en plein air en 2013 à Moscou, grâce à un saut à 18,04 m, record personnel et record de France, et champion du monde en salle trois ans plus tôt à Doha.

Pas de miracle pour Bigot

Quentin Bigot ne verra pas les JO lui non plus. Le lanceur de marteau, vice-champion du monde 2019 et cinquième des JO-2021, de retour à la compétition en 2024 après une opération du dos, n'a pas réussi à se qualifier pour Paris 2024. Bigot (31 ans) avait retrouvé les cages de lancer mi-mai, après 21 mois sans compétition, après avoir été opéré d'une hernie discale début 2023.
"Voilà, c'est fini quoi..., a-t-il lâché, le visage marqué. Malgré les conditions, c'était possible... Pfff, l'été va être très difficile à passer. Louper les Jeux, en France, à Paris..." Dans des conditions pluvieuses et fraîches aux Championnats de France samedi, dernière chance de s'offrir un sésame olympique, il s'est classé deuxième derrière Yann Chaussinand, avec un meilleur jet à 74,67 m.
picture

Quentin Bigot durant les championnats d'Europe d'athlétisme, le 8 juin 2024

Crédit: Getty Images

Au mieux, en sept concours (hors qualifications), il a lancé son marteau à 75,42 m, dès sa reprise à Montreuil en mai. Largement sous les minima olympiques fixés à 78,20 m. Insuffisant aussi pour espérer s'inviter au Stade de France par le biais du classement mondial.

Daru arrache son billet

Nicolas-Marie Daru, lui, sera bien de la partie à Paris. Le demi-fondeur a remporté samedi le 3000 m steeple des Championnats de France, ce qui lui permet d'arracher sur le fil sa qualification pour les Jeux olympiques.
Rare discipline où il y avait plus de candidats aux sésames olympiques (4) que de places disponibles (3), le 3000 m steeple était l'une des courses les plus attendues des Championnats de France, compétition qui fait office de juge de paix pour établir la sélection olympique selon les modalités de la Fédération française d'athlétisme (FFA).
En lice, le récent champion d'Europe Alexis Miellet et son dauphin Djilali Bedrani, le Français le plus rapide de la saison dans la discipline Louis Gilavert et donc Nicolas-Marie Daru se disputaient les trois tickets olympiques. En remportant la course en 8'24"37, Daru décroche à 35 ans le "statut prioritaire" qui l'assure, selon les modalités de sélection de la FFA, de voir les JO.
"Mon but aujourd'hui c'était de gagner car je ne voulais pas laisser ma participation aux Jeux indécise, a expliqué Daru après sa course. J'ai réussi à le faire, j'ai saisi ma chance, j'ai tout donné sur la dernière rivière comme si j'y jouais ma vie, la dernière haie je la prends comme un mort de faim et voilà... La 'photo finish' je vais l'encadrer."
Juste derrière lui, Louis Gilavert (8'24"39) et Alexis Miellet (8'24"91) complètent le podium et valident eux aussi leur billet olympique au détriment du vice-champion d'Europe Djilali Bedrani, 4e samedi et donc grand perdant du jour.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité