Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cyréna Samba-Mayela, infectée par le Covid-19, "incertaine" aux Championnats de France

ParAFP

Publié 28/06/2024 à 21:04 GMT+2

Cyréna Samba-Mayela, championne d'Europe du 100 m haies et très rare chance de podium olympique de l'athlétisme français à Paris, souffre du Covid-19 et sa participation aux Championnats de France à Angers samedi est "incertaine", a indiqué son entourage.

Cyrena Samba-Mayela

Crédit: Getty Images

Championne d'Europe du 100 m haies, Cyréna Samba-Mayela souffre du Covid-19 et sa participation aux Championnats de France à Angers est "incertaine". "De retour des Etats-Unis (où elle s'entraîne depuis la rentrée 2023, ndlr), Cyréna est arrivée malade à Paris. Un test antigénique s'est révélé positif au Covid-19. Par conséquent, sa participation aux Championnats de France est actuellement incertaine", écrit son entourage sur les réseaux sociaux.
"Conformément aux règlements (de la FFA), nous nous rendrons à Angers demain (samedi) matin, où le médecin de la fédération se prononcera sur la possibilité pour Cyréna de participer", complète-t-il. Le 100 m haies est programmé samedi.
En début d'après-midi, à quelques heures du début de la compétition angevine, le directeur de la haute performance de la Fédération française d'athlétisme (FFA), Romain Barras, s'était montré énigmatique sur le cas de celle devenue en 2024 le fer de lance de l'athlétisme tricolore.
Nous mettons tout en œuvre pour ne prendre aucun risque
"Elle courra si elle peut courir. Elle peut courir, elle peut ne pas courir" mais "elle viendra ce week-end", avait déclaré Barras. "Tous les athlètes qui veulent participer aux JO doivent se rendre à Angers pour, s'ils ont été blessés, une expertise du médecin de l'équipe de France."
C'est par exemple le cas du fondeur Jimmy Gressier, au tendon d'Achille douloureux mais qui est tenu de se présenter pour entériner sa qualification olympique. Les Championnats de France sont un point de passage obligé pour les athlètes prétendant à un sésame olympique.
picture

Bolt à l'infini : le 200m qui a cimenté sa légende à Rio en 2016

Pour Samba-Mayela, qui a non seulement réalisé les minima olympiques mais surtout signé la meilleure performance mondiale de l'année (12.31) du 100 m haies, ne pas courir à Angers, avec l'accord du staff médical, ne remettrait pas en cause sa sélection pour Paris. Mais ça interrogerait forcément sur son état de forme à moins d'un mois des JO-2024, où son titre européen et son chrono canon l'autorisent à rêver d'or olympique.
"Nous mettons tout en œuvre pour ne prendre aucun risque, tant pour la santé de Cyréna que pour celle des autres participants et du public", ajoute son entourage.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité