Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Christophe Lemaître anonce sa retraite à 34 ans

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 27/06/2024 à 21:31 GMT+2

On ne reverra plus Christophe Lemaître sur une piste d'athlétisme au plus haut niveau. A 34 ans, le Français a annoncé ce jeudi son choix de raccrocher les pointes, après avoir échoué à se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Les soucis physiques ont émaillé la fin de caririère du coureur d'Aix-les-Bains, qui restera comme l'un des plus grands sprinteurs de France et d'Europe.

Christophe Lemaitre

Crédit: Eurosport

Christophe Lemaitre dit stop. Du haut de ses 34 ans, le médaillé olympique 2016 sur 200 m a annoncé sa retraite, ce jeudi, notamment en raison d'un physique trop en délicatesse. "En début de saison, je me suis dit que tout allait dépendre de cette année, de comment j'allais me sentir, de comment j'allais évoluer... J'ai vu que j'étais encore capable de faire des entraînements de bonne qualité, mais les résultats ne suivaient pas, a-t-il déclaré à nos confrères de L'Equipe. J'ai eu cette blessure à un mollet, ça a annihilé les derniers espoirs que j'avais. Le corps n'arrivait pas à suivre, même en faisant les choses bien. C'est pourquoi j'ai décidé de m'arrêter. Je vais faire de l'athlétisme pour mon plaisir."
Pour lui, comme pour tout l'athlétisme français, c'est un sacré chapitre qui se ferme. Comment oublier, par exemple, l'année 2010 et son triplé 100 m - 200 m - 4 × 100 m lors des Championnats d'Europe de Barcelone à vingt ans ? Un moment unique. Un instant d'histoire. Cette même année, il boucle sa course en 9"98, devenant le premier athlète blanc à courir le 100 m en moins de dix secondes, un titre de gloire dont il ne s'est jamais enorgueilli. En 2016, sur la piste olympique de Rio, il a surgi pour s'offrir la médaille de bronze du demi-tour de piste et accompagner sur le podium la légende du sprint, le Jamaïcain Usain Bolt.

Multimédaillé

Le sprinteur savoyard compte désormais "arrêter progressivement", en disputant quelques courses ici et là. Il a également collectionné une médaille mondiale, encore du bronze sur 200 m en 2011, et cinq médailles européennes, dont un deuxième titre sur 100 m en 2012, plus l'argent du 200 m et le bronze du 100 m en 2014.
Trop amoindri, Lemaitre a décidé d'arrêter les frais. Pour son corps, d'abord, qui ne semblait plus le suivre depuis plusieurs années. Puis aussi pour lui, alors qu'il assure ne plus vouloir "s'embêter à faire du haut niveau" après une énième blessure ces derniers mois qui est venue mettre fin à ses derniers espoirs de disputer les Jeux Olympiques de Paris. Il y a assistera très certainement, mais en tant que simple spectateur. Le début de sa nouvelle vie peut commencer.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité