Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Solberg d'un souffle

Eurosport
ParEurosport

Publié 08/11/2003 à 08:15 GMT+1

Le mano a mano se poursuit entre Petter Solberg et Sébastien Loeb. Le pilote Subaru est toujours en tête du rallye de Grande-Bretagne avec 8" d'avance à l'issue de la 7e et dernière spéciale de la journée, vendredi. Depuis l'abandon de Carlos Sainz, la co

Eurosport

Crédit: Eurosport

Les consignes données à Loeb
Citroën et Sébastien Loeb ont confirmé vendredi que des consignes avaient été données au pilote français pour qu'il vise avant tout le titre constructeurs, quitte à ce que cela se fasse au détriment du titre de champion du monde des pilotes. "J'en ai parlé avec M. Satinet (directeur Citroën), je n'ai pas le choix. Je dois privilégier le titre constructeurs. C'est la situation la plus difficile que j'ai jamais eu à gérer ", déclarait Guy Fréquelin.
Les consignes seraient donc tombées après l'ESS 3, vendredi, et la sortie de piste de Carlos Sainz. Avec un allié et une chance de moins de ramener des points, Citroën a dû trancher. Du coup, il a fallu attendre la 6e spéciale pour voir Loeb signer à nouveau un meilleur temps scratch. Malgré ces consignes, Loeb était 2e du classement derrière Solberg. Et le Norvégien ne possédait que 6''2 de marge...
Plus d'infos sur les consignes
_________________________________________________________________
Le film de l'étape
_________________________________________________________________
SS 2 : Brechfa
Sébastien Loeb a pris le meilleur départ possible lors de la première spéciale du jour. En signant le meilleur temps en 13:19.6 au volant de sa Peugeot, le Français a pris d'entrée les devants dans la lutte qui l'oppose à Carlos Sainz et Petter Solberg dans la conquête du titre mondial. Le Norvégien et sa Subaru pointent toutefois à seulement une seconde. En revanche, l'Espagnol a déjà accumulé un retard important puisqu'il concède 19 secondes au nouveau leader.
Les résultats de la SS2
SS 3 : Trawscoed
Ils ne sont plus que deux à pouvoir prétendre au sacre mondial ! Carlos Sainz, déjà handicapé par un sérieux retard lors la spéciale précédente, a en effet été contraint à l'abandon suite à une sortie de roue. Dans le duel qui met désormais aux prises Petter Solberg et Sébastien Loeb, c'est toujours le Français qui mène la danse puisqu'il termine une nouvelle fois la spéciale en tête à plus de deux secondes du pilote Subaru. De son côté, Marcus Grönholm a également été victime d'une sortie de route qui a endommagé l'avant de sa Peugeot.
S'il a pu repartir, il accumule un retard de 14 minutes sur la ligne d'arrivée. Son abandon avant le départ de la 4e spéciale est un coup dur pour Citroen qui pourrait voir le titre des constricteurs revenir à Peugeot.
Les résultats de la SS3
SS4 : Rheola 1
Le premier passage sur le tronçon de Rheola tourne à l'avantage de la Subaru de Solberg, décidément à l'aise sur les routes galloises. Le pilote norvégien devance de 8''5 Sébastien Loeb, ce qui lui permet de reprendre les commandes du RAC, pour 4 secondes et 7 dixièmes. Un peu comme s'ils s'effaçaient devant le duel des géants, les autres protagonistes marquent le pas. Tommi Makinin, 3e, conforte l'actuelle prédominance des Subaru en échouant à 17''2 de son partenaire, marqué à la culotte par Colin McRae (+21''3).
Les temps de la SS4
SS5 : Resolfen 1
Solberg enfonce le clou. Propriétaire des meilleurs temps sur les spéciales 1 et 4, le Norvégien ajoute 3 secondes et un dixième à son avance sur Loeb, toujours deuxième. Makinen, 3e et McRae 4, conservent leur ordre également. Les Peugeot 206 sont juste derrière. Assez loin de la bagarre (+36''4) pour Rovanpera, le premier des deux. Mais ces routes se révèlent de plus en plus glissantes. Solberg accusait même des traces d'une sortie de route négociée in extremis : un pare-choc manquait à son Impreza lorsqu'il fanchit la ligne en vainqueur.
Les temps de la SS5
SS6 : Rheola 2
Troisième temps scratch pour Sébastien Loeb, qui reprend une seconde six dixièmes à son rival norvégien. Des soucis pour Tommi Makinen, qui a manqué de se retrouver hors-course mais qui est parvenu néanmoins à signer le 4e temps. Il est devancé par McRae et sa Citroën.
ES6 : Rheola 2
SS7 : Cardiff
Loeb ne tente pas le diable dans cette très courte spéciale. Solberg en profite pour allonger l'addition. Huit secondes, voici désormais l'écart qui sépare la Subaru du Norvégien et la Citroen du Français.
SS7 : Cardiff special
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité