Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ivanovic rend sa couronne

Eurosport
ParEurosport

Publié 01/06/2009 à 05:45 GMT+2

Pas dans son assiette, Ana Ivanovic s'est inclinée en huitièmes de finale face à Victoria Azarenka, en deux sets. La Serbe, sacrée l'an dernier à Paris, rend donc sa couronne et confirme les difficultés affichées ces derniers mois. Azarenka rencontera Safina pour une place dans le dernier carré.

ROLAND-GARROS - Tableau dames - 1/8 de finale
. Victoria Azarenka (BLR, 9) bat Ana Ivanovic (SER, 8) 6-2, 6-3.Prochaine adversaire: Safina.
Dinara Safina (RUS, 1) bat Aravane Rezaï (FRA) 6-1, 6-0
C'est un dimanche qui fera date dans les annales de Roland-Garros. Un dimanche au cours duquel la terre s'est dérobée sous les pieds du roi et de la reine de Roland. Quelques minutes avant le tremblement de terre du court Philippe Chatrier, témoin de l'élimination de Rafael Nadal, quadruple tenant du titre, Ana Ivanovic avait déjà rendu sa couronne sur le Lenglen. Une sortie par la toute petite porte, la Serbe ayant été balayée par la Bélarusse Victoria Azarenka en deux sets 6-2, 6-3, en huitièmes de finale.
Mais autant la défaite de Nadal face à Soderling constitue une colossale surprise, autant la disparition d'Ivanovic relève d'une certaine logique. Gênée par une cascade de blessures, la tenante du titre n'a gagné qu'un tournoi depuis un an, en Autriche, à Linz. Elle s'est surtout fait remarquer par une succession de contre-performances en Grand Chelem où elle n'avait plus réussi à aller au-delà du troisième tour. Elle est en plus arrivée à Paris en panne de confiance au sortir d'une préparation ratée. Victime d'une inflammation au genou droit, elle s'était arrêtée en huitièmes de finale à Rome avant de déclarer forfait pour Madrid.
Les vertiges d'Ana
Mais après un premier tour très laborieux, Ana Ivanovic avait donné quelques signes de redressement lors de ses deux matches suivants. Elle abordait donc le test Azarenka avec un certain espoir. Mais elle n'a pas pesé lourd face à la Bélarusse. " J'ai bien commencé le match mais après le troisième jeu j'ai eu des vertiges, a expliqué Ivanovic. Ca a été très difficile ensuite. Mais elle a bien joué. C'est dur à encaisser. Ce n'est jamais facile de perdre mais encore moins quand on est tenant du titre. Je me sentais mieux depuis deux matches mais aujourd'hui je n'étais pas dans mon assiette." Sa défaite prive Roland-Garros d'un quart de finale face à Dinara Safina qui aurait été un remake de la finale de l'année dernière.
Azarenka s'affirme de son côté comme une outsider sérieuse dans le tableau féminin. La Bélarusse, qui aura 20 ans en juillet, a déjà gagné trois titres cette saison, plus que n'importe quelle autre joueuse, le plus marquant à Miami face à Serena Williams en finale. C'est la première fois que la nouvelle à la nouvelle petite terreur du circuit atteint les quarts de finale en Grand Chelem. Sans doute pas la dernière. "J'étais très régulière aujourd'hui, très agressive, a confié Azarenka. C'est mon meilleur résultat, pour l'instant. C'est une nouvelle étape. J'ai pris point après point. J'étais prête à tout. J'ai eu des matches difficiles plus tôt dans le tournoi. Je pense que ça m'a aidé aujourd'hui." La tâche s'annonce toutefois plus compliquée au prochain tour contre Safina. "Elle n'a perdu qu'un match sur terre battue cette année. Il faudra que je joue mon meilleur tennis. " Et même davantage...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité