Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'UBB éliminée de la Champions Cup par les Harlequins au terme d'un extraordinaire quart de finale (41-42)

Nathan Crinquette

Mis à jour 13/04/2024 à 21:07 GMT+2

C'est une passe d'armes absolument hallucinante qui s'est déroulée samedi après-midi au stade Chaban-Delmas, mais dont l'Union Bordeaux-Bègles est sortie en larmes. Les coéquipiers de Maxime Lucu ont perdu d'un minuscule point (41-42) en quart de finale de Champions Cup, et quittent la compétition aux portes du dernier carré. Un crève-coeur, car Lucu aurait pu mettre les siens devant à la 78e.

Oscar Beard défie Mateo Garcia pendant UBB-Harlequins, le 13 avril 2024.

Crédit: Getty Images

L'UBB s'incline sur le fil face aux Harlequins, qui filent en demi-finale. Ce premier quart de finale de Champions Cup entre l'Union Bordeaux-Bègles et les Harlequins a tourné à l'avantage des Anglais (41-42). Complètement dominés en première période, les Bordelais ont su réagir en seconde période, mais une transformation manquée de Maxime Lucu leur a coûté la victoire. Les Quins attendent désormais leur adversaire, qui sera soit le Stade Toulousain, soit Exeter.
Après s'être imposés assez facilement en huitièmes face aux Saracens, les Girondins retrouvaient une autre équipe londonienne, les Harlequins, pour espérer se qualifier pour leur deuxième demi-finale de coupe d'Europe. Sous le soleil ardent de Chaban-Delmas, les hommes de Yannick Bru ont eu énormément de mal à se mettre dans leur match. Dès la troisième minute, les locaux se sont fait surprendre par le demi de mêlée Will Porter, après avoir arrêté de jouer.
D'une efficacité affolante en première période, les Quins ont profité de leur seconde occasion dangereuse pour provoquer un en-avant volontaire de Matéo Garcia, et donc un essai de pénalité (9e). Alors en infériorité numérique, les Girondins ont su réagir, par l'intermédiaire de leur capitaine. Maxime Lucu a relancé son équipe suite à un ballon porté conquérant (20e).

L'UBB s'est heurté au mûr "Porter"

L'attaque flamboyante de l'UBB s'est alors mise en route, inscrivant dans la foulée un deuxième essai pour revenir au score grâce à Romain Buros (26e). Mais les espoirs français n'ont pas duré, puisque le remplaçant de Danny Care, Will Porter, a continué son match sublime avec un deuxième essai sur contre (30e). Impressionnant dans la gestion du jeu, le demi de mêlée a illustré le réalisme de sa formation. Complètement relancés, les Anglais ont converti une nouvelle situation pour rentrer aux vestiaires avec un avantage de seize points (12-28).
Remotivés, les Bordelais ont entamé la seconde période de la meilleure des manières. Parfaitement lancé par Ugo Boniface, Nicolas Depoortere a pu aplatir en coin pour remettre les Girondins dans le match (43e). Puis cette seconde période est devenue complètement folle, chaque formation se rendant coup pour coup. Si l'attaque bordelaise a encore une fois fait le spectacle, ils sont tombés cette fois sur une attaque meilleure que la leur.
Les joueurs de Yannick Bru n'ont pas su contenir les offensives adverses, et la différence s'est faite sur l'efficacité. Après les essais d'Alex Dombrandt (58e), de Louis Bielle-Biarrey (60e), de Sam Riley (68e) et de l'intenable Tyrone Green (73e), Madosh Tambwe s'est offert un doublé dont un deuxième essai qui aurait pu être celui de la victoire, si Maxime Lucu n'avait pas manqué sa transformation face aux poteaux. C'est cruel pour l'UBB, mais c'est la loi du sport.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité