Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grand Prix de Miami - Max Verstappen en pole de la course sprint devant Leclerc, Mercedes en difficulté

Jeremie Bernigole

Mis à jour 03/05/2024 à 23:52 GMT+2

Max Verstappen, évidemment. Le Néerlandais de Red Bull a signé la pole position de la course sprint du Grand Prix de Miami, vendredi, et réaffirmé sa supériorité sur le reste du plateau. Il a devancé Charles Leclerc (Ferrari) de 0"108 et Sergio Pérez (Red Bull) de 0"235. Menaçantes, les McLaren ont rétrogradés en Q3 avec les P7 et P9 pour Piastri et Norris. Les deux Mercedes n'ont pas passé la Q2.

Verstappen tenté par Mercedes, Hamilton en rouge : le point sur les 20 pilotes F1 2025

Verstappen (Red Bull) sur le fil. Samedi, le Néerlandais prendra le départ du Sprint de Miami depuis la première position. Dominé par Lando Norris (McLaren) dans les deux premiers segments de la qualification, le champion du monde a été le plus rapide dans l'ultime tentative de la séance, vendredi soir. Charles Leclerc (Ferrari) l'accompagnera en première ligne, suivi de Sergio Pérez (Red Bull) et Daniel Ricciardo (Racing Bulls).
"Premier ? LOL ! Qu'est-ce qu'il s'est passé pour les autres ? Mon tour était nul !" Voilà une déclaration de Verstappen qui fera plaisir à la concurrence. On ne peut reprocher au Néerlandais sa froide honnêteté. Habituellement à son aise dans l'exercice du tour rapide, il est tombé sur meilleur que lui en ce premier week-end américain de la saison, mais c'est bien lui qui s'élancera de la position de pointe dans la course Sprint.

Aérien en SQ1 et SQ2, McLaren s'est raté en SQ3

Débarqué en Floride avec une MCL38 extrêmement évoluée (10 nouvelles pièces, de la pointe du nez jusqu'au capot moteur), Lando Norris (McLaren) semblait parti pour une troisième pole consécutive dans le format court après São Paulo en 2023 et Shanghai il y a deux semaines. Le Britannique a signé le meilleur temps de la SQ1 et de la SQ2, à chaque fois avec deux dixièmes d'avance sur les fusées autrichiennes. Le passage à la gomme tendre lui a été fatal, Norris échouant au 9e rang à huit dixièmes de la pole derrière les Aston Martin.
A contrario, Charles Leclerc (Ferrari), seulement cinq minutes de roulage et trois tours au compteur dans la seule séance d'entraînement, s'est intercalé entre les Red Bull pendant que son coéquipier Sainz stagnait en 5e position derrière le surprenant Ricciardo (Racing Bulls).
picture

Lando Norris

Crédit: Getty Images

Mercedes à la dérive

Pour Mercedes, la fête s'est arrêtée en SQ2. George Russell et Lewis Hamilton ont été éliminés aux portes du top 10. Le septuple champion du monde a notamment touché le mur à la sortie du virage n°16, ruinant son tour. "Je ne pouvais rien faire d'autre", a-t-il lâché, désabusé, à l'issue de sa dernière tentative. Une nouvelle déconvenue pour les Flèches d'argent.
Chez les Français, Esteban Ocon a placé une Alpine en SQ2. Le natif d'Evreux, finalement treizième, n'a pas été ridicule puisqu'il a battu Kevin Magnussen (Haas), alors que le coéquipier de ce dernier, Nico Hülkenberg, s'est qualifié au dixième rang. Pierre Gasly, lui, doit se contenter de la seizième place.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article