Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Blessure de Mbappé - PSG - Toulouse - C'est son heure : Ekitike ne peut plus se cacher

Martin Mosnier

Mis à jour 04/02/2023 à 11:07 GMT+1

LIGUE 1 – L'absence de Kylian Mbappé va faire grandir d'un coup Hugo Ekitike. Recours le plus logique au crack de Bondy, l'ancien Rémois a connu un début de saison poussif avant de faire ses preuves en 2023. Mais le défi qui l'attend est autrement plus décisif. En a-t-il les épaules ? Difficile d'être catégorique mais la dynamique actuelle plaide en sa faveur.

Le Bayern crie au bluff pour Mbappé : "Non, ce n'est pas dans les habitudes du PSG"

Hugo Ekitike va s'atteler à une tâche impossible : tenter de faire oublier Kylian Mbappé. La blessure à la cuisse de la star parisienne va replacer sous le feu des projecteurs le gamin de 20 ans. Toulouse, Monaco, Bayern Munich et Lille : quatre matches qui pourraient déterminer la saison parisienne et qu'Ekitike pourrait bien démarrer. Mercredi, c'est lui qui est entré en jeu quand il a fallu remplacer Mbappé.
Il est le seul attaquant de pointe désormais valide dans un effectif parisien franchement mal bâti. Si Christophe Galtier peut choisir d'autres options, une attaque Neymar – Messi, faire confiance à Soler, la solution aujourd'hui la plus évidente mène à l'ancien Rémois. Bien sûr, jouer avec Ekitike obligera Paris à jouer différemment. Quand Mbappé est sur le terrain, le PSG va immédiatement chercher la profondeur.
picture

Hugo Ekitike - PSG

Crédit: Getty Images

Il aime venir dans le jeu mais après il nous manque quelqu’un devant
Nettement moins mobile, Ekitike, utilisé dans un rôle de pivot, oblige son équipe à totalement repenser son animation offensive. "Il doit être plus axial, lui conseillait Galtier après le succès à Châteauroux en Coupe de France (1-3). Il aime venir dans le jeu mais après il nous manque quelqu’un devant. Je veux qu’il soit plus dans l’axe que les autres profils d’attaquants que nous avons."
Le jeu en vaut-il la chandelle ? Jusqu'ici, son bilan est mitigé. Premier recours chaque fois que Neymar, Messi ou Mbappé doit souffler, il a cumulé du temps de jeu cette saison. Ekitike a joué 19 des 28 matches pour lesquels il a été convoqué et en a démarré huit. Son bilan reste très moyen (4 buts, 3 passes décisives) mais masque une vraie montée en puissance (3 buts marqués depuis la trêve).
picture

Hugo Ekitike et Christophe Galtier, plaisir partagé, lors de PSG-Auxerre (5-0) | Ligue 1, le 13/11/2022

Crédit: Getty Images

Quand vous jouez à la place d'un des trois, il y a forcément une comparaison
Il est encore très loin des standards de Mbappé mais semble avoir trouvé sa place dans le collectif constellé d'étoiles. Il lui a d'abord fallu accepter la gloutonnerie de ses partenaires d'attaque et, à l'automne, quand les trois carburaient avant le grand rendez-vous qatari, Ekitike patientait dans son coin et voyait sa confiance s'effriter dangereusement.
"Quand vous avez le trio offensif qu'on a au PSG, ça demande beaucoup d'investissement, de résilience, de ne rien lâcher ; quand vous jouez à la place d'un des trois, il y a forcément une comparaison, confiait Galtier fin octobre quand Ekitike stagnait dans le creux de la vague. Il a été quelques fois déçu, à juste titre, de ne pas démarrer certains matches. Évidemment, c'est un joueur talentueux, qui doit compenser son manque de temps de jeu à l'entraînement. On a défini aussi qu'il travaille plus, qu'il mette plus d'intensité pour qu'il puisse être plus marquant quand il entre. Il y a eu une perte de confiance de la part d'Hugo parce qu'il ne jouait pas beaucoup."
Il sera, un jour, un grand joueur
Plus concerné, davantage libéré, il pèse aujourd'hui sur les évènements quand il les traversait anonymement en début d'exercice. S'il n'est pas toujours décisif, il est souvent important. A Montpellier, c'est sa déviation qui permet à Fabian Ruiz d'ouvrir la marque. Le trio l'a adoubé, en particulier Mbappé dont il est très proche : "Quand tu ne joues et que tu ne comprends pas, tu peux parfois être un peu frustré, avouait-il fin décembre sur Canal Plus. Des joueurs m’ont donné des conseils. Kylian (Mbappé) me parle tout le temps. Il était beaucoup sur mon dos à cette période, c’était pour me pousser à faire mieux, ça passe par du chambrage mais je sais ce qu’il cherchait à faire."
picture

L'OM peut-il être champion ?

"Il enchaîne les matchs. Il faut qu’il trouve du rythme. C’est toujours important pour un attaquant d’avoir des situations", prévenait Galtier il y a un mois. Depuis Ekitike a trouvé son rythme de croisière. Mais entre ses références actuelles et ce que réclame un statut de titulaire dans le calendrier infernal à venir du PSG, il y a un fossé. "Il sera, un jour, un grand joueur", prophétisait cette semaine son ancien président à Reims, Jean-Pierre Caillot. La blessure de Mbappé le contraint à le devenir dès à présent.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité