Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Wout van Aert, Mathieu Van der Poel et Tadej Pogacar : La Sainte-Trinité

Christophe Gaudot

Mis à jour 25/03/2023 à 14:39 GMT+1

E3 CLASSIC - Wout van Aert, Mathieu Van der Poel et Tadej Pogacar. Rares sont les podiums qui peuvent se targuer d'une telle qualité, pas même celui du Tour de France peut-être. Sur l'E3 Classic, le trio a livré un récital qui a relégué la concurrence dans l'ombre. Il n'y a pas de lumière pour les autres quand ce trio, si beau à voir évoluer, se met en route.

Ils nous ont offert un E3 du tonnerre : résumé d'un formidable ballet à trois

Le peloton mondial a été gagné par la mode du rouge depuis quelques années. Le bleu l'a rejoint cette année tant et si bien qu'il est parfois difficile de distinguer de loin un Groupama-FDJ d'un Movistar. Tadej Pogacar; Wout van Aert et Mathieu Van der Poel se moquent de ces questions de mode. Leur style est inimitable et reconnaissable entre mille. D'aucuns ont essayé, Julian Alaphilippe, le premier à bouger sur l'E3, en tête, personne n'a réussi. Grâce à eux, ce n'est pas la Belgique qui célèbre sa semaine sainte, c'est tout le cyclisme.
Ce qui est rare est précieux et voir un vainqueur du Tour s'écharper pendant près de 80 bornes avec deux purs flahutes amoureux des sous-bois et de la boue une fois l'hiver venu, l'est assurément. Depuis leurs éclosions respectives, dix courses d'un jour (hors celles par étapes donc) ont eu la chance d'inscrire Pogacar, Van Aert et Van der Poel ensemble sur leur liste de départ. Un menu trois étoiles de luxe avec supplément caviar. Bien sûr le numéro du Belge vers Calais sur le Tour 2022 ou celui du Néerlandais à Mûr-de-Bretagne en 2021 furent somptueux mais sur ces courses, le trio n'a pas le même objectif.
picture

Van der Poel - Van Aert - Pogacar : les trois étoiles se font la malle

Pas de calcul, le premier qui passe la ligne a gagné

C'est tout le sel des épreuves d'un jour. Pas d'agenda, pas de calcul, le premier qui passe la ligne a gagné et on recommence le lendemain. Un truc de gamins qui se font la guerre jusqu'à l'entrée du village. A la différence près qu'il suffit à ce trio de voir un mont pavé pour avoir envie de jouer. Si c'est Julian Alaphilippe qui a lancé le premier bâton de dynamite sur l'E3 ce vendredi, il a fait pschitt. Quand Van der Poel a accéléré, c'était tout le monde aux abris, les femmes et les enfants d'abord.
Dix affrontements, donc, entre les trois terribles sur des courses d'un jour. La liste ne compte que les plus belles d'entre elles. De l'Amstel Gold Race à l'E3 Classic en passant par Milan-Sanremo, les Mondiaux et le Tour des Flandres, entre autres. Soit dit en passant, Tadej Pogacar n'a jamais gagné dans cette configuration et Julian Alaphilippe a triomphé deux fois, ce qui ne fait que renforcer la frustration de ne pas le voir inviter à ce repas des rois.

Pogacar, le nouvel Alaphilippe

Sur le Tour des Flandres 2020, le Français s'était glissé dans la rivalité Van der Poel-Van Aert pour la magnifier de sa présence. "Pogi" a pris sa place pour être le sel d'un plat qui donne l'eau à la bouche à chaque fois qu'il est mentionné. Révélé aux yeux du monde comme un grimpeur ailé, connu pour être celui qui a renversé Roglic, Pogacar a depuis étendu son répertoire de virtuose.
picture

Pogacar a failli faire sauter Van Aert : quelle bataille dans le Vieux Quaremont

Et tant que les deux autres ne viendront pas chasser sur ses terres, c'est-à-dire le Tour de France (ce qui n'est pas pour demain et sans doute pas pour après-demain), tout ce qui est écrit ici doit à son exceptionnel envie de vélo, dans sa forme la plus pure. Il entend s'amuser ? Quel endroit mieux que les Flandres, pour le faire ? Et quels meilleurs ennemis que Wout van Aert et Mathieu Van der Poel ?

Et si Evenepoel…

Et si vous pensez qu'on en a déjà tellement parlé ou osez même ressentir une espèce de lassitude, vous faites fausse route. Car les courses où le trio s'est fait la guerre pour la victoire se comptent sur moins que les doigts de la main. Ce qui est rare est précieux…Ce vendredi, nous avons assisté à la plus belle course du début d'année, de celles dont nous nous souviendrons. Que demander de plus ?
picture

Un sprint impérial et Van Aert reste le boss de l'E3

Qu'ils remettent ça sur une scène plus belle encore, le Tour des Flandres par exemple ? Assurément et comptez sur eux pour le faire. Il n'y a pas de place pour les autres sur l'affiche de ce film et la route dira si le scénario permettra à des seconds couteaux de trouver un bout de lumière. On en doute sérieusement et au fond le souhaite-t-on ? Le trio est tellement beau quand il se rend coup pour coup... Que peut-on espérer de mieux que les trois meilleurs coureurs du monde en tête sur l'un des cinq Monuments de la saison ? Pas grand-chose. Allez, que le quatrième, un certain Remco Evenepoel, les rejoigne un jour…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité