Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Johannes Boe écrase la mass start, Emilien Jacquelin s’offre une magnifique 2e place

Maxime Ducher

Mis à jour 22/12/2019 à 14:13 GMT+1

ANNECY- LE GRAND BORNAND – Il y avait lui et les autres : Johannes Boe n’a laissé aucune chance aux Tricolores ce samedi en Haute-Savoie. Le leader au classement général, auteur d’un 19/20 au tir, a devancé un Emilien Jacquelin magnifique dans la dernière ligne droite de la course. Quentin Fillon-Maillet est lui 4e devant Martin Fourcade tandis que Simon Desthieux termine 10e.

Johannes Boe

Crédit: Getty Images

Il était encore intouchable. Johannes Boe (19/20) a une nouvelle fois régné en maître en s'imposant sur la mass start du Grand-Bornand avec une avance insolente (42 secondes) sur le meilleur Français du jour, Emilien Jacquelin (19/20). Tarjei Boe vient compléter un podium derrière lequel échouent Quentin Fillon Maillet et Martin Fourcade. La cérémonie des fleurs est entièrement franco-norvégienne avec la 6e place de Dale.
Phénoménal, insolent, impérial, les qualificatifs manquent pour exprimer la supériorité hallucinante de Johannes Boe sur le biathlon mondial. En plus de remporter une nouvelle mass start, après la poursuite samedi, le roi norvégien s'est permis de déconstruire totalement le profil de l'épreuve reine. Dès les premiers hectomètres, le cadet de sa fratrie a décidé de faire exploser le peloton en instaurant un rythme d'enfer sur ses skis, formant un premier groupe composé de lui, son frère Tarjei, et les quatre Français (Quentin Fillon Maillet, Emilien Jacquelin, Martin Fourcade et Simon Desthieux).
Une tête de course qui restera inchangée dans sa composition à l'arrivée mais pas dans son ordre. Car derrière Johannes, qui a assommé tour après tour ses concurrents sur les skis, la lutte a été terrible entre Emilien Jacquelin et Tarjei Boe pour s'offrir une place de dauphin quasiment synonyme de victoire tant la tête était inenvisageable. Et c'est finalement le plus jeune qui a eu raison de l'ancien. Malgré une faute à son premier debout, Emilien Jacquelin a sorti un quatrième tir d'une vitesse et d'une propreté à faire pâlir les meilleurs tireurs du circuit pour finalement ressortir du pas de tir à la 2e place, qu'il conservera jusqu'au bout pour réaliser la plus grande performance de sa carrière.

Un top 6 franco-norvégien

Du haut de ses 24 ans, il n'était pas forcément celui que l'on attendait sur le podium parmi les Tricolores. Mais face à un Martin Fourcade quelque peu à la peine en ski (19/20), et un Quentin Fillon Maillet moins précis au tir (18/20) que sur son début de semaine, Emilien Jacquelin a montré que sa 7e place au classement général de la Coupe du monde était tout sauf un hasard. Sa montée en puissance cette saison permet de penser qu'il n'en est encore qu'aux prémices des performances qu'il peut désormais réaliser.
Et si la mass start du Grand-Bornand a permis de confirmer une chose, c'est bien l'écrasante supériorité de la Norvège, emmenée par des frères Boe inépuisables accompagnés du jeune Johannes Dale (6e), et de la France, qui place encore trois biathlètes dans le top 5 d'une course individuelle. Cette fois-ci, seuls Simon Desthieux (10e à 16/20) et Fabien Claude (19e à 14/20) sont restés à l'écart d'un duel franco-norvégien qui n'a jamais eu autant de sens qu'aujourd'hui.
Il faudra désormais patienter jusqu'à la nouvelle année, et l'étape d'Oberhof (ALL) dès le 9 janvier, pour suivre les nouvelles péripéties des deux meilleures nations du monde.
picture

Boe a dégoûté la concurrence : sa mass start impressionnante en vidéo

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article